Créativités à tous crins… Parlons-en : Réalités tangibles, nouveau Sésame, Poudre de perlimpinpin ?

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 5892 (3 par jour)
Libre débats - Forums

Créativités à tous crins… Parlons-en : Réalités tangibles, nouveau Sésame, Poudre de perlimpinpin ?

En guise d'introduction
  • « Demain est moins à découvrir qu’à inventer. » - Gaston Berger
  • « La créativité est-elle indissociable de l’esprit de compétition ? » - Pierre Joliot
  • « La créativité est faite d’attention et de respect pour les petits faits de la vie. » - Francesco Alberoni

Créativité(s)… Dérives ?
A l’image du mot innovation, le terme Créativité(s) est jugé comme le sésame de la réussite / productivité d’entreprises, l’expression d’énergies individuelles libérées, la richesse de territoires…
  • Tout ceci dans un discours projectif global, oubliant que tout un chacun n’est pas apte à porter, faire preuve de créativité… et encore moins à la mettre en oeuvre.…
  • Consultants, chercheurs et technostructures, romancent à l’envie les réalités pour y inclure l’aura de la créativité, nourrissant buzz et glose.
  • Les réseaux sociaux et collaboratifs ne semblent guère plus utiles en la matière (pauvreté affligeante en capacité conversationnelle et engagement concret sur des projets créatifs). Sont-ils néanmoins des lieux de quelques créativités comme solutions à nos maux, à l’inégalité entre chacun(e)… en se voulant porteurs d’imaginaires, d’intelligence ou de discours collectifs ?
  • Quelle pertinence des expressions : « Créativités des Territoires » ou « Quartier de la Création » [1] et similitude avec la critique de l’intelligence collective [2] ou effet de levier [3] ?
  • Pourtant notre société incertaine, improbable, est bien active dans les projets des micro-territoires ou des communautés internet… Doit-on tout qualifier de créativité ! N’est-ce pas simple témoignage d’initiatives créant des activités connues pour construire du développement économique local.
 
Faut-il "sauver" le soldat Créativité ?
  • Retrouvons le sens du mot Créativité… autour des termes : Originalité, Singularité, Insolite, Etonnement, Regards croisés, Controverses, Intuition, Transgression, Dérision, Agilité, Curiosité, Discernement [4].
  • Ne pas mettre le mot à toutes les sauces en pérorant à qui mieux mieux : Tout n’est pas créativité. Chacun n’est pas forcément créatif, même initié à la créativité ou placé dans un contexte favorable ! [5].
  • Le mot répond à un besoin de « changer le monde »… Porté à tous crins (par conviction ou par usage d’un créneau « porteur ») sans insertion dans rien de concret ; il en devient dangereux par affaiblissement de sa force en particulier dans une société en quête de sens, aux horizons improbables et peut devenir simple fond de commerce de bonimenteurs.
  • Sept points parmi d’autres méritent attention et débats :
    • Explorer la qualité du travail de formalisation / pédagogies actives sur ce qui peut aider aux expressions créatives (individu / groupe) [6].
    • Se préoccuper des « méfaits » de la créativité sur les personnes environnantes : déstabilisation des repères.
    • Veiller au contexte d’acceptabilité des créativités sous peine de rejet. Il n’est jamais bon d’être « modernes » avant l’heure [7], y compris dans l’univers local.
    • Quid des capacités et réalités de la Créativité dans les secteurs en difficulté économique ou en tension sociale ?
    • Pourquoi bien souvent réduire la Créativité aux secteurs de la culture (arts, littérature…), du design, de la mode ?
    • Quels liens entre créativité(s) et besoin d’horizons, voir d’utopies pour chacun(e), en particulier dans un monde numérique acentrée [8] ?
    • Quelles capacités créatives chez les enseignants, les relais d’opinions et personnel des média ?

Pour en débattre, liens numériques à disposition


le 10 octobre 2013 par Jacques Chatignoux Opérateur
modifie le 23 octobre 2013

Notes

[1] Quelques repères autour de « Créativités des Territoires »

[2] Cf la similitude avec le texte : Pour une critique de l’intelligence collective de Philippe Quéau « Ce terme est trompeur parce qu’une collectivité n’est pas un sujet, et ne peut donc être « intelligente » en soi. Ce sont les sujets pensants qui composent la collectivité qui peuvent être (plus ou moins) intelligents. Ce sont ces sujets qui sont des substances pensantes. La collectivité n’existe pas en temps que substance pensante. La collectivité ne peut être dite « intelligente » ou « pensante » que par métaphore et de manière fortement impropre. ».…

[3] Cf Innovation : faire levier de l’intelligence collective - InternetActu Hubert Guillaud A méditer ce que dit l’auteur en conclusion (que l’on pourrait fort bien appliquer au sujet créativité) : « Ce que nous avons appris du fonctionnement du cerveau c’est qu’il sait aussi arrêter les flux d’information. Il faut obtenir le bon équilibre entre le flux et l’ouverture. Le silence permet aussi de réfléchir. Il nous faut des technos qui nous aident à retrouver le silence et aussi des technos qui nous aident à accélérer le flux de données…. Beaucoup de choses ne vont pas fonctionner dans l’intelligence collective. Ces initiatives doivent accepter l’échec, expérimenter. L’intelligence collective comme toutes les intelligences a besoin de grammaires, de structures… ».

[4] Cf Wikipédia listant méthodes et bibliographie « Créativité » et aussi Centre national de ressources textuelles et lexicales .

[5] Relire la bonne introduction Le développement de la créativité chez l’enfant.

[6] Cf quelques liens : « Le schéma heuristique, vision globale et synthétique » - « Dossier APCE : Technique de créativité ».

[7] D’une façon plus générale, les créatifs dans les arts et plus particulièrement dans la peinture ont de toutes les époques été jugés comme iconoclastes, moqués dans les salons et ne sont modernes qu’après coup… Que l’on se souvienne aussi de la… “Protestation des artistes (et pas des moindres !) contre la Tour Eiffel”, lettre publiée dans Le Temps du 14 février 1887.

[8] Relire Benjamin Bayart : protéger la biodiversité du Net.

[9] Liste de discussion Creativites et Territoires ouverte à tout un chacun, pour s’y présenter, témoigner de ses actions, préoccupations, partager ses convictions… Pour favoriser la qualité des échanges, ne pas diffuser à l’extérieur les messages de cette liste, mais inviter plutôt à la rejoindre. Pour éviter de surcharger les boîtes mails, les messages sont limités à 500ko. Merci d’y respecter la netiquette et éviter la publicité - S’inscrire.-