Regards et visions des relations entre Créativités et Territoires

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2606 (1 par jour)
Regards…

Regards et visions des relations entre Créativités et Territoires

Libre à chacun(e) de formuler son point d’intérêt en quelques mots ou de nous mentionner un point de vue ou une action / expérience créative dans les territoires. Voir :


Economie créative / Territoire réinventé

  • Intérêt : Elle doit être porteuse de nouveaux modèles et solutions pour réinventer les territoires - Une créativité qui doit être porteuse d’innovations sociales. Une créativité qui met en commun les énergies, les savoirs, les compétences des hommes (transdisciplinaire - transversal / computationnel). Une création au coeur des grands changements de paradigme de notre époque : le vivant, le digital tsumani et les technologies à visage humain : l’économie du partage et consommation collaborative. Une créativité sous le signe de l’Intelligence et de l’éthique (le Sens).
  • Auteur : Passini Maryline - Site Internet

Capital Immatériel des Territoires

  • Intérêt : Qu’il s’agisse du Patrimoine bâti , des paysages, des savoirs et des savoirs faire locaux, des marques territoriales (marque « Bretagne » ou autres), ou des traditions (le « Festnoz ») chaque territoire a ses particularités, donc son originalité, plus ou moins visible, pus ou moins reconnue, plus ou moins valorisée. L’intérêt de la Tour Eiffel par exemple pour Paris, ou des « richesses cachées » en terme d’usages des prisons ou des châteaux appartenant à l’Etat, peut être démontré, et calculé.
  • Auteur : André Brouchet - Site Internet - Acteur concerné sur ce point : APIE

Créativité et innovation dans les territoires

Qu’est-ce que la créativité et comment l’organiser

  • Intérêt : La créativité, c’est la capacité à produire des idées et surtout à les organiser d’une façon originale. Elle suppose des cerveaux assez « agiles » pour imaginer, rapprocher et associer des idées parfois très différentes, et organiser de façon nouvelle des concepts existants. Les composantes de la créativité sont la curiosité, l’observation, le goût de l’insolite, l’imagination, le rêve, la métaphore, la discussion, le débat et la controverse.
    L’innovation est assez facile à organiser. Il existe des méthodes pour la stimuler, la canaliser et la planifier. La créativité, c’est plus difficile, plus imprévisible. Il est seulement possible de chercher à réunir les conditions de son émergence. Les plus concrètes sont la diversité des environnements, des situations, des rencontres, des équipes, la tolérance à l’égard des comportements déviants, la stimulation intellectuelle, à commencer par un certain bouillonnement culturel (avec une définition large de la culture : littéraire, technique, artistique, savante, populaire, et une grande ouverture géographique aux apports des autres continents).
  • Auteur : Créativité et innovation dans les territoires - Synthèse et propositions Michel Godet rapporteurs Philippe Durance et Marc Mousli - Documentation fr

Créativité et levure

  • Intérêt : La créativité cela devient de plus en plus de l’action au delà des idées créatives. Celles-ci sont le ferment, mais si rien n’est fait pour l’insérer dans une « pâte » compatible avec ses qualités de levure, le dit ferment tombera dans l’oubli.
  • Auteur : André Brouchet - Site Internet


modifie le 21 octobre 2013