Ségrégation et fragmentation dans les métropoles, Perspectives internationales, Villeneuve d’Ascq - CARREL, M. CARY, P., WACHSBERGER (dir.)

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 3065 (4 par jour)
Fiche Ressources DLD N°920-2341

Ségrégation et fragmentation dans les métropoles, Perspectives internationales, Villeneuve d’Ascq - CARREL, M. CARY, P., WACHSBERGER (dir.)

Descriptif

Comme il fallait s’y attendre, cette œuvre collective qui réunit pas moins de 21 auteurs fait suite à une journée d’étude. La complexification de l’organisation municipale (certains parleraient ici de gouvernance) observée à l’échelle internationale, sert d’hypothèse à la base de cet effort collectif de réflexion. Elle a conduit à prendre en considération deux concepts abondamment utilisés en études urbaines : la fragmentation et la ségrégation.

L’ouvrage comprend quatre parties : Concepts et mesures – Contextes – Impacts et institutions - Acteurs et contournement.

P. Cary ouvre la marche de la dernière partie par une contribution originale sur les effets des malls sur la ségrégation socio-spatiale. En français l’expression mall est peu employée. Au Québec, dans le sens ici utilisé pour désigner un grand ensemble commercial, on utilise le mot « mail » qui, comme en France, désigne également une rue piétonne. Très relié à l’usage de l’automobile, l’auteur, avec raison, estime que les États-Unis offrent le modèle le plus achevé de l’implantation de ces grandes structures commerciales en périphérie des villes au grand dam des commerçants de centres-villes destinés à une lente agonie comme le pays de l’Oncle Sam en offrait une multitude d’exemples il y a une trentaine d’années. Cary signale que les malls ne sont plus l’apanage des milieux suburbains. Il en découle que les gens y vont comme au moyen âge et encore aujourd’hui quand on va au marché : pour socialiser à défaut d’en revenir les bras chargés de victuailles.

Pour conclure, ce livre, à l’image de la majorité des ouvrages collectifs, ne peut intéresser tous les lecteurs d’un couvercle à l’autre. Il revient à chacun de trouver chaussure à son pied sur une problématique très pertinente.


Références ou Coordonnées

CARREL, M. CARY, P., WACHSBERGER (dir.), Ségrégation et fragmentation dans les métropoles, Perspectives internationales, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires Septentrion, 2013, 354 p.


par André Joyal le 1er mars 2014
Suite à donner