Repenser l’économie par le territoire - Pierre Veltz

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 4747 (4 par jour)
Fiche Ressources DLD N°920-2337

Repenser l’économie par le territoire - Pierre Veltz

Descriptif

Pierre Veltz ne manquera pas d’attirer à nouveau l’attention avec son plus récent ouvrage comme il l’a fait plus particulièrement avec ses ouvrages parus en 1996 et 2008. Il ambitionne cette fois de montrer comment se présente la force agissante de la structure territoriale sur la base de la relation particulière entre Paris et le reste de l’Hexagone. À ses yeux, ce qu’il cherche à démontrer n’aurait rien de bien compliqué (sic), qu’on en juge : les graves défauts de l’organisation territoriale actuelle se verraient corrigés à la faveur de la construction de la métropole en réseau (au singulier) vu comme le pilier du développement des prochaines années.

Veltz imagine deux scénarii :

  • Le premier étant celui d’un Paris au devenir étroitement lié à l’ensemble du pays donnant lieu à une ville qualifiée de « semi-globale » à la différence de Londres dont le destin apparaît distancié du reste de l’Albion (perfide ou pas).
  • Le second, qui bien sûr, n’est pas celui que favorise ici l’auteur, se rapporte à une dissociation entre Paris ou encore la France métropolisée et l’autre France, (peut-on parler de…reste ?) celle des victimes de la mondialisation. Pour qu’émerge de la meilleure façon le premier scénario, il serait impérieux de se défaire de deux maux : l’anti-parisianisme et l’urbaphobie.

 
Pour soutenir ses propositions, l’auteur prend son appui sur de nombreuses lectures, en français comme en anglais. Un livre fait à partir de livres ? Non, pas vraiment, car Vetz connaît trop bien son pays pour évoquer ses forces et ses faiblesses sans l’aide d’autres auteurs. Les références servent avant tout à montrer qu’il n’a pas le monopole des idées mises ici de l’avant tout en offrant au lecteur la possibilité d’approfondir davantage concepts et idées.


Références ou Coordonnées

VELTZ, P., Paris, France, Monde : repenser l’économie par le territoire, Paris, Éditions de l’aube, 2012, 238 p.


par André Joyal le 1er mars 2014
Suite à donner