Les régions et l’économie mondiale - Allen Scott

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 6611 (14 par jour)
Fiche Ressources DLD N°920-1778

Les régions et l’économie mondiale - Allen Scott

Descriptif

On connaît bien l’allusion à la fin de l’histoire mais qui, en dehors des milieux propres aux géographes, savait que l’on parle de la fin de la géographie ? En effet, il semble que le danger ait bel et bien été soulevé par certains Fukuyama de la géographie. Mais, comme il y a trente ans on prévoyait la fin des comptables et qu’ils ne sont toujours pas disparus, les géographes peuvent eux aussi dormir sur leurs deux oreilles. Dans cet ouvrage récemment traduit (Regions and the World Economy, 1997) sur l’évolution récente de l’économie mondiale, Allan Scott démontre avec doigté et conviction que les géographes modernes ne manqueront pas de pain sur leur planche de travail. Il en veut pour preuves les caractéristiques de la nouvelle géographie économique dont il est abondamment question dans cet ouvrage.

On sait, comme l’écrit F. Leriche dans la préface, que celui qui exerce sa profession à UCLA en Californie, après un passage à Toronto, est un des grands spécialistes de la géographie économique. Ses travaux de recherche ont pour toile de fond le rapport entre la dynamique industrielle et la dynamique territoriale avec une attention envers sa ville d’adoption, Los Angeles. Il s’intéresse également aux districts industriels ou à leurs variantes sous forme de technopoles. Les deux autres éléments faisant partie de ses champs d’intérêt se rapportent à la réflexion sur l’articulation entre le local (ou régional) et le global et ce que l’usage courant qualifie de plus en plus d’industries culturelles (télévision, cinéma, multimédia, etc). On comprendra qu’il est beaucoup question de l’un et l’autre de ces axes de recherche dans le présent ouvrage.

L’ouvrage se termine par le v|u qu’une alternative viable au néolibéralisme apparaisse sous la forme d’une politique reconstruite de démocratie sociale dotée d’articulations organisationnelles spécifiques correspondant à tous les échelons géographiques du capitalisme moderne, du local au global. Comment ne pas partager ce souhait ?

Commentaires de Andre Joyal


Références ou Coordonnées

Votre Nom : Allen J. Scott, Les régions et l’économie mondiale, Paris, L’Harmattan, 2001, 187p.

Lien proposé : Veille socio-économique, site de l’AEP

par André Joyal le 2 janvier 2002
modifie le 18 août 2010
Suite à donner
    Laisser un commentaire