Le développement local - Xavier Greffe

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 9943 (12 par jour)
Fiche Ressources DLD N°920-1767

Le développement local - Xavier Greffe

Descriptif

Il fallait s`y attendre, depuis le temps que Xavier Greffe écrit sur les initiatives locales, il ne pouvait éviter d`écrire à son tour un livre sur le développement local (DL). Pour celui qui est professeur d`économie à ParisI en plus d`être président de l`association LEDA-partenariat, le DL renvoie à l`existence d`un territoire. Celui-ci,précise-t-il est souvent associé à un territoire de petite dimension et marginalisé.Une vision que rejette l`auteur à cause de son caractère misérabiliste qui ne lui reconnaît aucun rôle à l`aube de la globalisation. Et pourtant, comme dirait Jean Chrétion : , c`est quand ça va mal que les acteurs locaux se décident à se retrousser les manches afin de mettre de l`avant une stratégie de DL.

A défaut de trouver dans cet ouvrage une définition du DL, le lecteur se voit offrir par ailleurs des définitions de plusieurs concepts souvent reliés au DL. Ainsi, le concept de réseau est décrit comme un ensemble de liens non hiérarchiques stables entre les acteurs d`un territoire en vue d`échanger des informations. Quant au territoire cognitif c`est celui qui sait offrir l`environnement institutionnel approprié pour encourager à la fois les connaissances privées ou sociales à différents niveaux. Enfin, en guis de dernier exemple, mentionnons que le technopôle pour notre auteur constitue une modalité d`organisation territoriale (on ne peut trouver plus pertinent avec O&T) où on mise sur la proximité d `entreprises de haute technologie et les effets de synergie qui en résulteront en termes d`innovations ou de formation. Et on pourrait poursuivre ce chapelet de concepts en se rapportant aux districts industriels, aux milieux innovateurs, à la nouvelle géographie économique, etc.

Comme il est évidemment question de culture d`entreprise, ce qui en constitue les leviers se retrouve dans un intéressant tableau ou des actions concrètes sont décrites et associées à un territoire donné.

Curieusement, alors que notre ami Greffe (une vielle connaissance de plus de 20 ans) se plaint de la vision misérabiliste trop souvent reliée au DL, il juge bon de consacrer tout un chapitre intitulé L`enjeu social, à ce que j`estime être le DL des laissés-pour-compte : tout ce qui touche aux initiatives d`insertion des travailleurs en marge du marché du travail. Le lecteur trouvera donc ici des informations sur le développement communautaire, sur l`économie sociale et sur ce qui fait partie du tiers-secteur, assorties, comme pour tous les autres chapitres, de nombreux exemples. Parmi ces derniers, comme c`est souvent le cas avec ce genre d`ouvrage, certains sont sûrement à l`image de cette mariée…jugée trop belle pour être vraie. Néanmoins, le lecteur peut toujours transposer à un contexte qui lui est familier. S`il n`a pas déjà lu d`ouvrages sur le DL il apprendra beaucoup. Dans le cas contraire, il pourra toujours confronter ses connaissances avec les informations de cet ouvrage écrit d`une plume à la fois précise et concise.

André Joyal

Université du Québec à Trois-rivières.


Références ou Coordonnées

Votre Nom : Xavier Greffe : Le développement local, Paris, L`Aube, DATAR, Bibliothèque des Territoires, 2002, 200p.


par André Joyal le 15 mars 2003
modifie le 18 août 2010
Suite à donner
    Laisser un commentaire