La pugnacité des élus, créateurs de territoires - Christian Lemaignan

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 3029 (2 par jour)
Fiche Ressources DLD N°920-2246

La pugnacité des élus, créateurs de territoires - Christian Lemaignan

Descriptif

Disons-le immédiatement, le titre porte à confusion, car s’il est question d’élus dans cet ouvrage, pugnaces ou pas, il est surtout fait mention d’une gamme très variée d’acteurs - donc pas toujours élus - appelés à jouer un rôle dans l’essor de leurs territoires. L’auteur, docteur en sciences de l’information et de la communication, défini les territoires comme des ensembles d’éléments de la nature (tout ce qui constitue un paysage) qui offrent à des groupes humains un certain nombre de ressources pour vivre et se développer.

C’est sans surprise que l’on trouve dans l’ouvrage des informations ponctuelles d’un grand intérêt comme certains tableaux dont celui mettant en relation trois formes de création suivant que l’on soit mis en présence de territoires de projet ou de territoires créatifs. Ici, l’auteur fait observer que dans le territoire de projet, l’être créateur est plus dans une attitude du « don contre don », alors qu’avec un territoire créatif il se voit inséré dans un contexte de partage émotionnel qui favoriserait la rencontre des humains autour d’une réponse d’amour (sic).

Y a-t-il trop de ces fines touches auxquelles fait allusion B. Guesnier de l’université de Poitiers dans sa préface ? Dans un musée, face à un tableau, on s’enthousiasme ou on hausse les épaules. Il en est ainsi avec cet ouvrage dont l’intérêt des multiples exemples fournis s’avère inégal. Le lecteur risque de se perdre dans cet amoncèlement de cas les plus divers se retrouvant parfois à trois ou quatre sur une seule page. Comme s’il voulait trop en mettre sans prendre le temps de mieux élaborer afin de convaincre, ce qui fait la force de l’auteur à savoir sa vaste expérience assortie d’une solide culture littéraire, le dessert parfois réfère.

Cependant, quand il se donne la peine d’écrire Lemaignan devient intéressant et le lecteur en redemande. Ainsi, le dernier chapitre sur la culture où il est largement question de solidarité m’est apparu le plus intéressant. Les références à Rousseau, Smith, Durkheim et autre Touraine et Morin sont les bienvenues et fournissent un éclairage utile sur des thèmes ou concepts tels l’économie sociale et solidaire, la mutualisation, les mutations de la famille et les conflits intergénérationnels, le vivre ensemble avec nos différences et, grand sujet d’actualité : les réseaux sociaux. Bien sûr, on est loin de ce qu’annonce le titre, mais l’intérêt trouve sa place quand l’auteur situe le tout à l’intérieur d’une interrogation : Comment imaginer des activités culturelles dynamisant les territoires ? En conséquence, au lecteur de faire preuve de discernement en allant chercher dans cet ouvrage les informations pouvant lui être utiles. Il en trouvera.

André Joyal Université du Québec à Trois-Rivières


Références ou Coordonnées

LEMAIGNAN, Christian, La pugnacité des élus, créateurs de territoires, L’Harmattan, Collection Administration-aménagement du territoire, Paris, 2012, 207 p.


par André Joyal le 3 avril 2013
Suite à donner