Économie des villes contemporaines - Huriot, Jean-Marie et Lise Bourdeau-Lepage

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 4208 (4 par jour)
Fiche Ressources DLD N°920-2201

Économie des villes contemporaines - Huriot, Jean-Marie et Lise Bourdeau-Lepage

Descriptif

Il s’agit d’abord d’un manuel d’économie urbaine étant donné qu’on y trouve un grand nombre de travaux sur les villes et leur économie avec pour avantage que Jean-Marie Huriot, professeur émérite à l’Université de Dijon et Lise Bourdeau-Lepage chargée de recherche au CEMAGREF, sont parvenus à franchir les limites étroites des formes disciplinaires.

En postface, Jacques Thisse, de l’Université catholique de Louvain, écrit que le grand mérite des auteurs est d’avoir réussi, à partir du vocable d’économies d’agglomération, à rendre accessibles à un large public les écrits d’un très grand nombre de spécialistes des questions urbaines sans pour autant sacrifier à la facilité. En accord avec ce point de vue, la réputée sociologue de Columbia University, Saskia Sassen, en préface, voit dans cet ouvrage deux livres en un.

  • À ses yeux il s’agit d’abord d’un manuel d’économie urbaine étant donné qu’on y trouve un grand nombre de travaux sur les villes et leur économie avec pour avantage que Jean-Marie Huriot, professeur émérite à l’Université de Dijon et Lise Bourdeau-Lepage chargée de recherche au CEMAGREF sont parvenus à franchir les limites étroites des formes disciplinaires.
  • Le second livre prend forme selon notre collègue new-yorkaise quand les auteurs sur la base d’une analyse exhaustive de la littérature existante se donnent pour ambition de faire progresser la théorie entourant la problématique urbaine.

 
Comme l’indiquent les auteurs, si la science économique est jeune (véritablement née avec la révolution industrielle), l’économie urbaine, sans être à ses premiers balbutiements, affiche un âge encore plus jeune. Ainsi pour nos auteurs, les phénomènes d’agglomération et de la formation des villes sont demeurés mystérieux très longtemps. En conséquence, ils se sont donné pour objectif de montrer comment, à l’aide de l’économie d’agglomération, il devient possible de lever le voile en se rapportant aux travaux des historiens des villes et à ceux de certains géographes en la combinat avec d’autres approches comme celle de l’économie de la proximité.

Le processus d’agglomération étant vu comme le fondement de l’économie urbaine, les auteurs, non sans raison, ont jugé utile d’y consacrer un chapitre entier. Il s’agit d’un processus endogène qui résulte des besoins d’interactions d’une gamme très variée d’agents économiques. On comprendra que la ville se voit ici décrite comme un lieu de diversité de par ses habitants et ses activités.

Ce livre deviendra rapidement incontournable, car son utilité persistera pendant plusieurs années. En plus de son contenu très riche, le lecteur appréciera les différents encadrés et le résumé présenté à la fin de chaque chapitre.

André Joyal Université du Québec à Trois-Rivières


Références ou Coordonnées

Huriot, Jean-Marie et Lise Bourdeau-Lepage, Économie des villes contemporaines, Paris, Économica, 2009, 366 p


par André Joyal le 1er septembre 2012
modifie le 27 avril 2013
Suite à donner
    Laisser un commentaire