Du local à L’Europe : les nouvelles politiques d’aménagement du territoire- Christel Alvergne et François Taulelle

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 4400 (4 par jour)
Fiche Ressources DLD N°920-1774

Du local à L’Europe : les nouvelles politiques d’aménagement du territoire- Christel Alvergne et François Taulelle

Descriptif

Un compte-rendu sur un ouvrage où il est beaucoup question de la DATAR….Est-ce possible sur ce site. Comme la censure n’est pas dans la charte du site, je me risque.

Il s’agit d’un gros livre, dans le bon sens du terme, c’est-à-dire que le lecteur intéressé par un type d’organisations (para-publiques) et leurs interventions au niveau des territoires, sera servi à souhait. Les deux auteurs, tous deux maîtres de conférences, respectivement à l’Université de Bordeaux III et à l’Université de Toulouse-Le Mistral, ont réalisé un travail de bénédictin, en allant chercher tout ce qui se rapporte à l’aménagement du territoire, avant tout en France, depuis le début des années 1960.

A vrai dire, le titre n’annonce pas vraiment le contenu de l’ouvrage. Bien sûr, il est question ici et là du local, par exemple, par des allusions aux lois récentes adoptées autour du fameux concept des « pays », mais dans l’ensemble de l’ouvrage ces mentions comptent pour très peu.
D’ailleurs, l’expression développement local, si j’ai été un lecteur attentif, n’est évoquée que très parcimonieusement et pas vraiment dans le sens généralement utilisé par votre humble serviteur. Pour ce qui se rapporte à l’Europe, oui, parmi les nombreuses (trop) cartes que contient l’ouvrage, certaines s’y rapportent dont celle avec l’incontournable banane bleue ( !).
Mais la douce France occupe l’essentiel de l’attention des auteurs. Quant aux nouvelles politiques, effectivement, l’ouvrage étant très récent, tout ce qui fut décidé en haut lieu (Paris), même au début de ce siècle, s’y trouve. Cependant, il est aussi beaucoup fait mention des anciennes politiques d’aménagement du territoire. Et c’est bien ainsi, ce qui permet d’avoir une juste idée de la pertinence des soi-disant nouvelles politiques mises en œuvre depuis peu.

Le premier chapitre intitulé : « Aménager le territoire : fondements, évolution et spécificité d’une grande ambition », ne manque pas lui non plus d’ambition. Il s’en est passé des choses et ce, dès 1963, avec la fondation de la Délégation à l’aménagement du territoire et l’action régionale (DATAR) pour qui œuvrait Christel Alverne au moment de la rédaction du volume. Les nombreuses références à cet organisme qui a pignon sur rue ru près d’un des piliers de la tour Effel et qui s’apprête à fêter ses 40 ans, n’étonnent donc pas.

Le deuxième chapitre s’intitule : « Richesse et cacophonie d’une volonté partagée :les acteurs de l’aménagement ». On l’aura deviné, l’Etat a le rôle clé dans cet aréopage d’intervenants, ceci malgré la mise en garde, toute de noir soulignée. qu’en matière d’aménagement, comme dans de nombreux autres domaines, il serait devenu difficile, aux yeux des auteurs, d’associer un acteur à une action. Comme ils reconnaissent que pour la France l’Etat a été (ou est encore selon moi) la colonne vertébrale de la Nation, l’aménagement du territoire constitue le volet territorial de ses interventions.

Le dernier chapitre :"Les figures géographiques de l’aménagement : zonages, territoires vécus, découpages institutionnels, territoires de projets” est à l’image de ce titre. On y trouve donc beaucoup de choses.


A chacun de s’attarder sur ce qui l’intéresse. Un schéma illustre très bien la philosophie et l’articulation des récentes lois d’aménagement qui conduisent aux territoires de projets (même si d’aucuns s’interrogent s’il ne s’agit pas plutôt de projets de territoires suite aux dernières lois adoptées (Voynet)).

Cet ouvrage d’une excellente présentation, rédigé dans un style très alerte et efficace, dépouillé d’un vocabulaire inutilement complexe et pourvu de nombreux schémas à forte teneur pédagogique, intéressera tous ceux qui, à travers l’expérience française, désirent mieux comprendre les enjeux entourant l’évolution de nos propres territoires.

André Joyal


Références ou Coordonnées

Votre Nom : Christel Alvergne et François Taulelle, Du local à L’Europe : les nouvelles politiques d’aménagement du territoire, Paris, Presses Universitaires de France, 2002, 304 p.


par André Joyal le 5 mars 2002
modifie le 18 août 2010
Suite à donner
    Laisser un commentaire