Des partenariats locaux pour une meilleure gouvernance - OCDE

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 6276 (8 par jour)
Fiche Ressources DLD N°920-1772

Des partenariats locaux pour une meilleure gouvernance - OCDE

Descriptif

Un bel ouvrage publié par le Secrétariat de l’OCDE suite à une étude dirigée par mon compatriote Sylvain Giguère, économiste.

Il s’agit d’un travail qui se situe dans le cadre du Programme d’action et de coopération pour le développement économique et la création d’emploi au niveau local de l’OCDE. Certains auront reconnu le fameux programme LEED en exercice déjà depuis plusieurs années et qui a donné lieu à bon nombre de publications fort intéressantes.

Suite à une demande du Comité LEED, le Secrétariat de l’OCDE a entrepris une étude sur les partenariats locaux afin de mieux évaluer leurs interventions sur l’application des diverses politiques et comment ils contribuent à une meilleure gouvernance.

Cette dernière expression se trouve au cœur de l’ouvrage. Elle est définie comme étant la manière dont la société résout ses problèmes et satisfait ses besoins collectivement. Un peu court comme définition, mais on admettra que c’est ça la gouvernance.

Pour atteindre son objectif l’étude, réalisée en 1999-2000, à fait appel à divers collaborateurs à l’intérieur de sept pays à savoir : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, l’Irlande et l’Italie. Dans plusieurs de ces derniers, une région en particulier fut privilégiée.

Ils font l’objet de la deuxième partie de l’ouvrage, répartis en autant de chapitres, sans toutefois retrouver les mêmes sous-divisions, ce qui révèle la mise en évidence de caractéristiques spécifiques à chacun des cas observés.

La première partie, qui comprend cinq chapitres, situe très bien la problématique entourant les initiatives mises de l’avant dans le cadre d’une gestion décentralisée. De façon claire, sans recours à un langage hermétique et familier aux seuls initiés, on présente les concepts largement utilisés ces dernières années en relation avec le développement des territoires. Les limites et les possibilités sont bien soulignées et des recommandations permettent d’imaginer un futur possible et rapproché.

Quelques graphiques agrémentent la présentation d’ensemble et aucun tableau bourré de chiffres, comme on en trouve souvent dans ce genre d’ouvrage, ne contribue à en alourdir la lecture.

Je suis porté à croire que l’ouvrage deviendra une référence incontournable pour enseignants responsables de cours sur le développement régional/local et pour les chercheurs qui devraient y puiser une source d’inspiration pour leurs travaux.Quant aux agents de développement, ils s’y retrouveront sûrement avec les études de cas présentées.

André Joyal


Références ou Coordonnées

Votre Nom : OCDE, Des partenariats locaux pour une meilleure gouvernance, Paris, 2001, 444 p.

Lien proposé : Publications de l’OCDE

par André Joyal le 15 mars 2002
modifie le 18 août 2010
Suite à donner