40 ans d’aménagement du territoire par Claude Lacour, Aliette Delamarre et Muriel Thouin

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 4876 (9 par jour)
Fiche Ressources DLD N°920-1766

40 ans d’aménagement du territoire par Claude Lacour, Aliette Delamarre et Muriel Thouin

Descriptif

Le titre dit tout

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’aménagement du territoire et que vous n’avez jamais osé demander se trouve dans cet ouvrage de grande qualité de la part de mon collègue bordelais Claude Lacour, professeur d’économie de l’Université Montesquieu qui a pu bénéficier de la collaboration de deux employés de la DATAR.

L’aménagement du territoire, on en est bien conscient, n’est pas un concept nouveau. Une définition remontant à 1950 nous indique qu’il se rapporte à la recherche d’une meilleure répartition des hommes, en fonction des ressources naturelles et des activités économiques. À travers les 40 années couvertes par les auteurs, on retrouve cinq grands principes rattachés à l’aménagement du territoire. Ce sont les principes de répartition ou de redistribution, de création, de réparation, de protection, et de compensation.

Les exemples se rapportant aux villes nouvelles, aux parcs régionaux et autres Fos-sur-Mer (sidérurgie qui devait être très industrialisante) sont riches d’enseignements. Cependant, ce sont les sections traitant de PME et de développement local et territorial qui toucheront avant tout le lecteur de développement-local.com. Entres autres définitions du développement local, les auteurs retiennent celle qui le conçoit comme une approche se rapportant aux ultimes solutions proposées à des espaces en grande difficulté. Et ils en arrivent à préférer l’expression développement territorial qui sous-entend la mobilisation des acteurs, le partenariat offensif et l’ouverture vers l’extérieur. Pourquoi pas ? On admettra qu’il est plus facile de définir ou de concevoir ce qu’est un territoire qu’un local.

.On lira toujours avec le même intérêt les allusions à la nouvelle géographie économique (Paul Krugman) qui cherche à expliquer la persistance des inégalités territoriales. Bien évidemment, c’est sans surprise que l’on trouve également une section sur les systèmes de production locaux lesquels ont fait l’objet d’ailleurs d’un ouvrage de la même collection.

Faut-il le répéter, l’objectif de celle-ci vise à offrir aux lecteurs d’avoir sous la main, dans une présentation fort agréable, une gamme variée d’informations susceptibles de leur rafraîchir la mémoire ou tout simplement de leur fournir quelques précieuses informations sur des faits et des concepts dont la connaissance s’avère indispensable pour la bonne compréhension des défis que doivent relever nos territoires.

André Joyal


Références ou Coordonnées

Votre Nom : 40 ans d’aménagement du territoire par Claude Lacour, Aliette Delamarre et Muriel Thouin - Collection : Territoires en mouvement, DATAR, Paris, 2003, 152 p.


par André Joyal le 25 septembre 2004
modifie le 18 août 2010
Suite à donner
    Laisser un commentaire