Printemps de la Prospective- séminaire en hommage à Guy Loinger - 20 mars 2013 - CNAM Paris

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 4252 (3 par jour)
Séminaire

Printemps de la Prospective- séminaire en hommage à Guy Loinger - 20 mars 2013 - CNAM Paris


Chers amis,
Il y a un an, notre ami et confrère, le prospectiviste Guy LOINGER nous quittait. En mémoire de son itinéraire, de ses travaux et de l’amitié que nous lui portions, un collectif s’est mis en place pour « donner suite » à ce que Guy LOINGER a semé. L’action de ce collectif se concrétise aujourd’hui par la publication prochaine chez L’Harmattan, du livre « Futurs des territoires » hommage à Guy LOINGER, dans la collection Administration et Aménagement du Territoire . Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Bernard GUESNIER et de Christian LEMAIGNAN, est préfacé par Thierry GAUDIN et comprend une postface de Claude LACOUR. Il vise, à partir de textes de Guy LOINGER, et de productions de 8 contributeurs, à reconstituer l’étendue de ses centres d’intérêt et de ses apports à la prospective territoriale : approfondissements conceptuels, réfl exions et propositions méthodologiques, domaines pratiques et concrets d’intervention et de conseil… La publication de cet ouvrage est l’occasion pour l’ensemble des acteurs de la prospective territoriale de se retrouver pour :

  • Revenir sur les travaux, la pratique et l’expérience de Guy LOINGER,
  • Echanger sur trois préoccupations chères à Guy LOINGER et dont l’actualité reste entière : le développement des réseaux, le rôle de l’Etat et des collectivités territoriales, la formation et la professionnalisation des acteurs de la prospective.

Le « Printemps de la Prospective », tel est l’intitulé que nous avons retenu pour cette journée organisée le 20 mars 2013 au CNAM de Paris, à laquelle vous êtes cordialement invités.

Comptant vivement sur votre présence. Pour le Collectif « Hommage à Guy LOINGER » Patricia AUROY - Jacques DE COURSON - Fabienne GOUX-BAUDIMENT- Eva JORDAN - Juliette et Gabriel LOINGER- Christian LEMAIGNAN - Pierre- Yves MAUGUEN - François ROUSSEAU


1re partie : Présentation du livre hommage à Guy LOINGER et retours sur ses travaux

  • 9h00-9h45 : Introduction de la rencontre
    • Thierry GAUDIN - Ancien directeur du Centre de Prospective et de l’Evaluation (Ministère de la Recherche), Président Fondateur de l’association Prospective 2100.
    • Bernard GUESNIER - Economiste, Professeur émérite, Université de Poitiers
    • Jean Claude NEMERY, Directeur du CRDT à l’Université de Reims Champagne Ardennes, et Directeur de la collection Administration et Aménagement des Territoires chez L’Harmattan

 

  • 9h45-10h45 : Table-ronde 1 - Penser la complexité des territoires
    La prospective suppose une approche systémique permettant de saisir et de penser la complexité. Pour nous tous, et en tout cas pour Guy LOINGER, qui a tracé, avant et avec nous, cette idée fondatrice de la prospective territoriale, le « territoire », est une « chose » complexe, c’est à dire « considérable », compliquée et un peu magique, mais très concrète . Au cours de cette première table-ronde nous allons essayer, à sa suite, de donner corps à cette idée … complexe, en essayant d’abord de la penser
    • Animation : Jacques DE COURSON - Président Fondateur de l’ONG Urbanistes du Monde
    • Intervenants : Claude LACOUR - Professeur des Universités Emérite, GRETHA Université Montesquieu – Bordeaux IV et André TORRE - Directeur de Recherche à l’INRA et AGROPARISTECH

 

  • 10h45-11h45 : Table ronde 2 - Oser la prospective territoriale
    Retour sur des méthodes permettant de faire bouger les lignes de la prospective. Cette seconde table-ronde rappellera que l’approche prospectiviste d’un territoire n’est pas une approche technocratique, mais une approche « sensible ». Par la prospective, les territoires sont des cadres, objets et enjeux de pratiques sociales innovantes, créatives et inventives.
    • Animation : André JOYAL - Chercheur à l’Institut de recherche en PME et au Centre de recherche en développement territorial (Université du Québec)
    • Intervenants : Fabienne GOUX-BAUDIMENT - Directrice de proGective, centre de recherches en étude prospective, Professeur associé à l’ISTIA (Angers) et Patricia AUROY - consultante en stratégies territoriales.

 

  • 11H45-12h45 : Table-ronde 3 - Concrétiser la prospective territoriale
    Concrétiser la prospective territoriale ou prendre un bain d’intelligence collective. Dans cette troisième table-ronde, on reviendra sur l’idée que la pratique de la prospective territoriale est inséparable de la mise en capacité du territoire et de ses acteurs pour l’exercice de prospective et pour que le territoire puisse en recueillir tous les fruits.
    • Animation : François ROUSSEAU - Consultant spécialisé dans l’Accompagnement de l’Innovation Sociale appliquée aux Politiques de Développement Social Durable des Territoires, Directeur de FR Consultants, Gérant de Territoires du Futur
    • Intervenants : Agnès GADILHE - Chef du service référentiel stratégique de développement durable, DREAL Limousin et Pierre-Jean LORENS - Directeur du Développement Durable, de la Prospective et de l’Evaluation au Conseil Régional du Nord Pas de Calais

 

  • 12h45 – 14h00 : Pause déjeuner Le repas n’est pas pris en charge.

2e partie : « L’avenir de la prospective : donner suite à ce que Guy LOINGER a semé »

  • 14h00 – 15h00 : Table-ronde 4 - Développer les réseaux
    Les réseaux de la prospective sont de plus en plus nombreux et se développent à différentes échelles : réseaux de professionnels, réseaux de collectivités, réseaux régionaux, inter-régionaux, européens.. Développer les réseaux suppose de s’interroger sur les fonctions des réseaux existants. Mais également de construire leurs complémentarités en vue de couvrir le spectre des nouveaux enjeux de nos sociétés, de contribuer à la promotion de la prospective, à l’évolution de ses méthodes, à la qualification de ses acteurs.
    • Animation : Christian LEMAIGNAN - Conseil en démarches prospectives.
    • Intervenants : Régine MONTI TESSIER - Directrice de mission associée GERPA - Groupe d’études Ressources Prospective, Chercheur associée CNAM – LIRSA et Saphia RICHOU - Maître de Conférences Associé, responsable du Master 2 en Management Intégré de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement (MIQSE), Institut Supérieur de Management (ISM).

 

  • 15h00 – 16h00 : Table-ronde 5 - Quel rôle de l’Etat et des collectivités territoriales ?
    L’ensemble des collectivités ont un rôle à jouer pour faire face aux enjeux du développement durable des territoires.
    Par conséquent il faut des collectivités locales fortes, sachant que les territoires sont inégaux face aux défis et aux menaces. Cette situation implique de la part de l’État qu’il accepte de jouer un rôle d’accompagnement, de partenaire, de régulateur, d’aide à la conduite des affaires, dans une optique de travail local optimisé et cohérent.
    La question prospective cristallise les rôles et responsabilités respectives de l’Etat et des collectivités territoriales.
    • Animation : Claude LACOUR - Professeur émérite, GRETHA Université Montesquieu Bordeaux IV.
    • Intervenants : Yannick BLANC - Préfet du Vaucluse et président de la FONDA et Stéphane CORDOBES Conseiller auprès du délégué de la Datar.

 

  • 16h00 – 17h00 : Table-ronde 6 - Quelle formation et professionnalisation des prospectivistes ?
    La transmission de la connaissance en prospective territoriale se heurte à l’absence de reconnaissance de la prospective en tant que discipline. Où en est actuellement l’enseignement (universitaire et professionnel) de la prospective, notamment territoriale, en France et dans le reste du monde ? Permet elle, au-delà de cette transmission de former les acteurs pour qu’ils apprennent à penser les évolutions et les ruptures ? C’est-à-dire au final à adopter des postures et des savoirs faire, qui leur permettront de penser, de construire et de concrétiser, collectivement…l’impensable ?
    • Animation : Fabienne GOUX-BAUDIMENT
    • Intervenants : Philippe DURANCE - Economiste et Prospectiviste, Docteur en Sciences de Gestion, Enseignant-chercheur au CNAM, Sylvie GUILLET - Directrice de l’INSET de Dunkerque et Fabrice ROUBELAT - Maître de conférences à l’Université de Poitiers, éditeur de la Revue Prospective et Stratégie

 

  • 17h30-18h00 : Conclusions et perspectives
    Robert SAVY, ancien député et président de la Région Limousin, ancien président de l’Assemblée des Régions d’Europe, conclura notre journée.

 


Comité organisateur : Patricia AUROY - Jacques DE COURSON - Fabienne GOUX-BAUDIMENT - Eva JORDAN - Juliette et Gabriel LOINGER - Christian LEMAIGNAN - Pierre Yves MAUGUEN - François ROUSSEAU

Lieu du séminaire : amphithéâtre Robert Faure 292 Rue Saint-Martin 75003 Paris - Réaumur - Sébastopol

Inscription : remplir le formulaire avant le 1er mars 2013 auprès de Juliette Loinger

  • Par email à : printempsdelaprospective@gmail.com
  • Par courrier à : Juliette Loinger
    Séminaire le Printemps de la Prospective
    242 rue de tolbiac 75013 Paris

Cf aussi à propos de la seconde partie du séminaire Quid des Prospectives Territoriales en contexte numérique acentré ?

Voir en ligne : FUTURS DES TERRITOIRES Hommage à Guy Loinger - Ed L’Harmattan ISBN : 978-2-343-00356-6 • mars 2013 • 248 pages (Version numérique disponible)
le 19 février 2013 par Jacques Chatignoux Opérateur
modifie le 29 décembre 2013