C’est quoi Prospective-Territoriale.info ?

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2852 (1 par jour)
Présentation

C’est quoi Prospective-Territoriale.info ?

 
Initiative construite en partage avec celles et ceux qui y trouveront quelques utilités, le site web Prospective-Territoriale.info vise quatre objectifs :

Un espace ouvert aux vents d’une époque numérique naissante recomposant les territoires et les horizons… pour y butiner et projeter librement les richesses disponibles où à venir.

  • Etre, parmi d’autres, un terreau d’éveil, de projets, d’idées, de ressources, de questionnements autour de la prospective territoriale et des thèmes qui lui sont liés.
  • S’attacher à ancrer le sujet dans les territoires de proximité en s’appuyant sur les « énergies de proxilité », favorisant la bonne formulation, compréhension et adhésion aux horizons à envisager.
    Ceci sans négliger, bien sûr, les autres échelles de territoires géopolitiques ou de communautés numériques.
  • Inviter à l’ouverture des regards, pour éviter de tomber dans l’illusion de certitudes trop affirmées… En particulier du fait de notre contexte numérique acentré qui induit nombre d’irruptions d’improbabilités dans les horizons en devenir.
  • Appuyer et accompagner toute initiative de proximité allant dans les directions suggérées sur ce site.

La prospective territoriale doit se réinventer pour renouveler son actualité, sa diversité, poursuivre ses évolutions et faire face au contexte d’une société numérique acentrée… qui irrigue notre présent comme nos avenirs.
Ceci en faisant le lien pour « opérer localement », tant il est vrai que « La prospective ne s’apprend pas… celà se pratique. »

  • Multiplier les réseaux en veillant à maintenir l’empathie qui en est le ciment.
  • Porter un regard exigeant sur les ressources, méthodes, outils à la fois en les listant dans des présentations courtes, tout en favorisant l’expression de libres opinons et points de vue.
  • Oser la créativité en favorisant : originalité, étonnement, frottements, regards croisés, controverses.
  • Situer les illusions par manque de compréhension des tendances lourdes d’un présent, mais aussi par le recours à des visions idéales, rassurantes, tenant parfois aux compromis pas toujours nécessaires.
  • Rester attentif aux irruptions d’improbabilités ; et les explorer comme autant de possibles en devenir.
  • Repérer les signaux forts ou faibles marquant des ruptures, des changements de cap, des tendances lourdes…

En somme rester l’oeil vif pour conserver la nécessité du doute, de l’esprit critique chez le Prospectiviste.

  • Nos Territoires sont : « Des nuages de données, captées, annotées et augmentées par les passants et les riverains » - Serge Wachter.
  • Les Technologies : « Il faut les urbaniser… les rendre adaptables » - Saskia Sassen.
  • A propos de l’Internet : « Les mutations de notre présent bouleversent, tout à la fois, les supports de l’écriture, la technique de sa reproduction et de sa dissémination, et les façons de lire. Une telle simultanéité est inédite dans l’histoire de l’humanité. » - Roger Chartier.

Le site est organisé autour de six rubriques :

 
En temps réel, les 96403 visites d’articles sont atteintes.

Son accès est entièrement gratuit.

Si vous souhaitez y voir mentionné une information concernant l’une de ces rubriques, merci de nous le faire savoir en écrivant à la Rédaction.



modifie le 8 mai 2013