Plaidoyer pour les conseils de développement - Adels - Unadel

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 4364 (1 par jour)
Plaidoyer face à la réforme

Plaidoyer pour les conseils de développement - Adels - Unadel


Communiqué de presse de l’ADELS (Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale) et de l’UNADEL (Union nationale des acteurs et structures du développement local) relatif au projet de loi de réforme des collectivités territoriales

Alors que le projet de loi de réforme des collectivités territoriales sera bientôt examiné par les parlementaires, l’Association pour la Démocratie et l’Education Locale et Sociale (ADELS) et l’Union Nationale des Acteurs et des Structures de Développement Local (UNADEL) attirent l’attention des pouvoirs publics et des citoyens sur les implications de la suppression des Pays et, de ce fait, des Conseils de développement qui les accompagnent. Au-delà des autres dispositions de ce texte, les mouvements nationaux qui œuvrent pour une démocratie de proximité expriment leurs inquiétudes devant la fin programmée de la seule instance rendue obligatoire par la loi pour associer les habitants et les forces vives des territoires de projet à la définition de leur avenir.

Des pratiques innovantes pour le développement des territoires et la démocratie locale.

Dans une société où plus personne -élu ou non élu- n’a le monopole de la bonne réponse devant des questions de plus en plus complexes, le partage des expertises ne peut que renforcer l’efficacité de l’action. Il existe dans la société civile des talents à mobiliser pour améliorer l’action publique sans remettre en cause la démocratie représentative.

Alors que la France, à l’image des autres démocraties, souffre d’une crise de la représentation touchant à la fois le monde politique et les corps intermédiaires, les conseils de développement représentent l’un des rares espaces de débats et de construction d’une intelligence collective rapprochant notamment élus et citoyens. Les conseils de développement constituent ainsi une forme de démocratie participative qui a rencontré un réel succès comme l’ont déjà souligné de nombreux rapports1.

Ces démarches ont mis les territoires en mouvement. Dès le début des années 2000, les pays et les agglomérations ont choisi leurs « conseillers en développement » qui ont été mobilisés autour de la préparation des chartes et des projets de territoire, et au-delà, lorsque les conditions locales le permettaient. Beaucoup se sont autosaisis de questions d’intérêt local : la gestion des déchets, l’organisation des transports, l’offre de

… Lire la suite en pièce jointe…

modifie le 12 octobre 2013
Documents disponibles